Conferences

Open Hardware & Embarqué

Replicant: appareils mobiles et logiciel librePaul Kocialkowski

Open Hardware & Embarqué
Intermédiaire

samedi 15 nov, 11:0011:50 A202 - OpenHardware & embarqué

Les appareils mobiles, tels que les téléphones portables ou tablettes sont de plus en plus présent dans notre usage del'informatique et sont particulièrement sujets aux questions de liberté et de vie privée/sécurité. Étant de véritables ordinateurs, il est aisé d'y exécuter du logiciel libre, même si la situation est loin d'être parfaite.

DraWall, le traceur mural libre et accessible.Nathanaël Jourdane

Open Hardware & Embarqué
Débutant

samedi 15 nov, 12:0012:20 A202 - OpenHardware & embarqué

DraWall est un traceur mural.

C'est un petit robot muni d'un stylo et tracté par deux courroies, qui évolue librement sur une surface verticale. Avec ses déplacements, le traceur reproduira ainsi n'importe quel dessin en toute autonomie. Par sa conception, il peut s'adapter à de nombreux formats, de quelques centimètres à plusieurs mètres.

Linux temps réel sur Raspberry PiPierre FICHEUX

Open Hardware & Embarqué
Intermédiaire

samedi 15 nov, 13:3014:20 A202 - OpenHardware & embarqué

Présenter les différentes solutions permettant d'améliorer les performances temps réel sous GNU/Linux. Les tests seront réalisés sur Raspberry Pi.

Du microcontrôleur au système Linux embarqué - Choix d'architectures matérielles et logiciellesChristophe Blaess

Open Hardware & Embarqué
Intermédiaire

samedi 15 nov, 14:3015:20 A202 - OpenHardware & embarqué

Nombre de cartes à microprocesseur intègrent un système Linux (Raspberry Pi, BeagleBone Black, OLinuXino...) D'autre part les microcontrôleurs (Arduino, MSP430, STM32...) gagnent en puissance et sont aisément utilisables par les hobbyistes. Où est la limite entre ces mondes, quels sont leurs atouts respectifs, comment choisir l'un d'eux (ou une architecture mixte) pour un projet embarqué ?

Conception robotique autour de l'Open SourceAlexandre LABURE

Open Hardware & Embarqué
Intermédiaire

samedi 15 nov, 16:0016:20 A202 - OpenHardware & embarqué

Le projet POSL (Projet Open Source et Libre) à pour but de réaliser un châssis robotique évolutif. C'est une base dans lequel tous les développements sont permis.

Le but principal est de disposer d'un outil Open Source modélisé et conçu entièrement sur des logiciels dit « libre » et des machines accessible à tous.

Mixed ASIC/FPGA and software design and simulation using VerilatorGregory Estrade

Open Hardware & Embarqué
Intermédiaire

samedi 15 nov, 16:3017:00 A202 - OpenHardware & embarqué

Verilator is a Verilog HDL simulator that generates optimized C++ models of your hardware design. Learn how to use it to write testbenches, then perform both software and hardware validation of your models, and benefit from the best of both worlds.

Bitbox : une mini console 32bits ouverte, monopuce et DIYXavier alias mak apuf

Open Hardware & Embarqué
Intermédiaire

samedi 15 nov, 17:0017:50 A202 - OpenHardware & embarqué

La console Bitbox est une petite console ouverte, basée sur une seule puce - un microcontrôleur ARM 32bits - qui permet dans un environnement moderne (Processeur ARM, périphériques USB, stockage microSD) de redécouvrir un style de programmation sans OS, directement sur le hardware où la performance compte, et qui permet toutes les expérimentations.