Où trouver des bibliothèques additionnelles pour Qt

David Faure

Thématique
Akademy-FR
Niveau
Intermédiaire
Horaire
samedi 15 nov, 15:30 – 16:20
Salle
C103 - Akademy-FR

Description

Dans cette session de codage en direct, vous découvrirez comment utiliser inqlude.org pour trouver des fonctionnalités non fournies par Qt, en prenant comme exemple des questions concrètes comme "comment lire/écrire un fichier zip", "comment proposer la vérification orthographique dans mon champ texte", ou "comment générer un rapport avec aperçu avant impression".

Description détaillée

Cette présentation expliquera le concept de inqlude.org et montrera les multiples manières d'y trouver des bibliothèques Qt complémentaires, dont le nouveau client en ligne de commande.

Nous prendrons ensuite le cas d'une application Qt qui lit et écrit dans un fichier texte, et qui désire sauver une image aussi, en utilisant le format ZIP, ce qui n'est pas fourni par Qt. En installant la bibliothèque appropriée depuis inqlude.org il sera facile de mettre cela en place.

Nous verrons ensuite comment générer un rapport imprimable, avec aperçu. Ceci est faisable avec QTextDocument et QPrintPreviewDialog, mais cela demande beaucoup de travail, en particulier si le document nécessite plusieurs pages, avec en-tete et pied de page, etc. En installant la bibliothèque appropriée depuis inqlude.org il sera facile de mettre cela en place.

Enfin nous verrons comment mettre en place la correction orthographique dans un QTextEdit, de manière portable (donc sans utiliser directement l'une des bibliothèques disponibles sous Linux par exemple). Comme vous vous en doutez, en installant la bibliothèque appropriée depuis inqlude.org il sera facile de mettre cela en place.

Medias

Intervenant(es)

David Faure

David Faure

David Faure est développeur KDE depuis 1998. Il maintient une grande partie des bibliothèques kdelibs, ce dont bénéficient toutes les applications KDE. Il s'occupe en particulier de la transparence réseau, modèle de composants KParts, types de fichiers et services associés, etc.

Depuis Janvier 2003, il travaille, dans le sud-est de la France, pour KDAB (www.kdab.com). Il effectue des formations et du consulting Qt, des projets de développement et de migration à Qt. Il contribue aussi à Qt lui-même, en particulier pour les besoins de KDE Frameworks 5.

Voir plus