GCompris passe à Qt Quick avec l'aide de KDE

Bruno Coudoin

Thématique
Akademy-FR
Niveau
Débutant
Horaire
samedi 15 nov, 13:30 – 14:20
Salle
C103 - Akademy-FR

Description

GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Il a été créé en 2000 en s'appuyant sur la boite à outil graphique GTK+. Désirant moderniser l'expérience utilisateur et ouvrir le logiciel aux utilisateurs de tablette, le choix a été fait en janvier 2014 de re-écrire GCompris avec l'environnement de développement Qt Quick.

Description détaillée

La présentation se focalisera sur les sujets suivants :

  • Objectifs et historique du projet
  • Projet communautaire et commercial. A partir de 2003, une version Windows a été créé et est distribué sous un modèle commercial tout en restant un logiciel libre. Nous verrons comment et pourquoi ce choix a été fait.
  • Pourquoi nous avons séléctionner Qt Quick. Cet environnement de développement est basé sur Qt et permet aux développeurs de créer des interface dynamiques qui peuvent fonctionner sur plate-forme 'PC' et mobile.
  • Pourquoi nous avons rejoint la communauté KDE.
  • État d'avancement du portage Qt Quick.
  • Une présentation de Qt Quick pour vous donner envie de venir à l'atelier 'développer une activité dans GCompris'.

Medias

Intervenant(es)

Bruno Coudoin

Bruno Coudoin

En 2000, Bruno Coudoin ne trouvant pas de logiciel éducatif de qualité sur la plate-forme GNU/Linux commence à écrire GCompris. Il a dés le début choisi de le développer sous le modèle des Logiciels Libres en plaçant sa création sous la licence libre GNU/GPL. Plus localement il est co-fondateur de l'association Toulibre qui oeuvre à faire connaître le logiciel libre sur la région Toulousaine.

Voir plus