Pourquoi devrait-on tous superviser notre système d'information ?

Mathieu Cinquin

Thématique
Technique
Niveau
Intermédiaire
Horaire
samedi 15 nov, 11:00 – 11:50
Salle
A201 - Technique

Description

Qui n'a pas reçu un coup de téléphone d'un collègue qui râle parce qu'il ne peut plus envoyer de mails ? Qui n'a pas lu un tweet indiquant à une société un bug sur son site web ? Qui n'a pas eu droit à une nocturne un vendredi soir à cause d'un incident qui aurait pu être anticipé ? La supervision est la réponse à toutes ces situations mais pas uniquement...

Description détaillée

Les besoins informatiques évoluent, nous nous en rendons compte tous les jours ! Aujourd'hui la supervision devient indispensable, mais pas forcément pour les mêmes raisons qu'il y a quelques années. On parle maintenant de supervision métier, d'ITIL, de reporting ou de Business Intelligence. La supervision peut également être une aide en cas d'attaque informatique, de recherche de preuves, etc.

Le but de cette conférence est démontrer en quoi la supervision est indispensable et de présenter les arguments auxquels on ne penserait pas forcément.

Medias

Intervenant(es)

Mathieu Cinquin

Mathieu Cinquin

Consultant expert supervision chez MERETHIS (éditeur de Centreon) Après des expériences orientées administration système, Mathieu découvre Nagios/Centreon chez Capgemini Toulouse. Il rejoint l'agence Merethis GSO en 2012 en tant que consultant expert supervision. Il aide de grands clients à mettre en place des plateformes de supervision basées sur Centreon. Il participe aussi à la définition de la politique de supervision et il contribue beaucoup au projet Centreon. Vous pouvez notamment le trouver sur le forum Centreon.

Voir plus