Replicant: appareils mobiles et logiciel libre

Paul Kocialkowski

Thématique
Open Hardware & Embarqué
Niveau
Intermédiaire
Horaire
samedi 15 nov, 11:00 – 11:50
Salle
A202 - OpenHardware & embarqué

Description

Les appareils mobiles, tels que les téléphones portables ou tablettes sont de plus en plus présent dans notre usage del'informatique et sont particulièrement sujets aux questions de liberté et de vie privée/sécurité. Étant de véritables ordinateurs, il est aisé d'y exécuter du logiciel libre, même si la situation est loin d'être parfaite.

Description détaillée

Cet exposé présentera Replicant dans le cadre de l'initiative visant à libérer les appareils mobiles. En premier lieu, les problèmes majeurs liés à la liberté sur ces appareils seront abordés, ainsi que différentes considérations à propos de la sécurité de ces appareils et des communications qu'ils peuvent effectuer, d'un scénario idéal à la réalité d'aujourd'hui. Par la suite, la question des composants propriétaires requis pour de nombreuses versions communautaires d'Android sera abordée, ainsi que les réponses qu'apporte Replicant à ces problèmes. Plusieurs versions communautaires d'Android seront mentionnées, de même que d'autres systèmes tels que Firefox OS ou Ubuntu Touch. Un aperçu de ce-qui a été accompli au sein du projet Replicant au fil des années sera présenté, de même que les difficultés que nous avons pu rencontrer récemment et l'état actuel du projet.

Medias

Intervenant(es)

Paul Kocialkowski

Paul Kocialkowski

Paul Kocialkowski a commencé à utiliser du logiciel libre en 2008 et s'est rapidement intéressé aux problématiques de liberté en informatique. Après un accident de soudure malencontreux sur son Openmoko FreeRunner, il décida d'essayer Replicant, le dérivé entièrement libre d'Android. Démarrant comme utilisateur du système, il est progressivement devenu le développeur principal du projet et garde ce rôle depuis plus de deux ans maintenant. Il est également responsable des comparaisons des « single board computes » et des « plug computers » du point de vue du logiciel libre sur le site web de la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation).

Voir plus