DraWall, le traceur mural libre et accessible.

Nathanaël Jourdane

Thématique
Open Hardware & Embarqué
Niveau
Débutant
Horaire
samedi 15 nov, 12:00 – 12:20
Salle
A202 - OpenHardware & embarqué

Description

DraWall est un traceur mural.

C'est un petit robot muni d'un stylo et tracté par deux courroies, qui évolue librement sur une surface verticale. Avec ses déplacements, le traceur reproduira ainsi n'importe quel dessin en toute autonomie. Par sa conception, il peut s'adapter à de nombreux formats, de quelques centimètres à plusieurs mètres.

Description détaillée

Le projet a pour but de rendre ce type de traceur accessible à tous, à la fois financièrement et par sa simplicité d'installation et d'utilisation. L'objectif est également de créer autour de ce projet une communauté composée d'artistes, de hackers et autres curieux, afin de faire vivre le projet et obtenir des retours qui permettront de l'améliorer continuellement.

Il est possible d'étendre les fonctionnalités du traceur en ajoutant des accessoires au boîtier, mais aussi en utilisant des modules logiciels. Cette polyvalence permet d'adapter DraWall à de nombreux usages, qu'ils soient de nature artistique ou non.

DraWall est un projet libre à la fois sur le logiciel, sur le circuit électronique, et sur les schémas de fabrication. Cette liberté permet à toute personne d'intervenir sur l'un des ces paramètres et partager s'il le souhaite ces modifications dans le but d'améliorer le traceur.

Ce projet est développé en partie au FabLab de Toulouse, un chouette lieu d'échange et de création où les membres apportent occasionnellement des conseils ou de l'aide et les machines à disposition permettent de réaliser les nombreux prototypes.

Medias

Intervenant(es)

Nathanaël Jourdane

Nathanaël Jourdane

Je suis un jeune toulousain intéressé par les logiciels libres et l'open hardware.

Après avoir passé un BTS électronique, puis un IUT informatique à Blagnac, je me suis orienté vers une licence professionnelle. En parallèle à mes études, je consacre une partie de mon temps libre à la réalisation de divers projets - toujours open-source - en prenant plaisir à mêler l'informatique à d'autres univers, comme la robotique ou l'impression 3D.

Depuis environ 3 ans, je suis un membre actif du FabLab de Toulouse et je fréquente occasionnellement le HackerSpace Tetalab.

Bien qu'ayant toujours pleins d'idées en tête, je me focalise aujourd'hui sur un projet de plus grande envergure que j'aimerais présenter pendant l’événement.

Aujourd'hui diplôme en poche, je souhaite me consacrer pleinement à la réalisation de mon projet.

Voir plus