La diversité pourrait sauver l'accessibilité

Jean-Philippe MENGUAL

Thématique
Bureautique & Environnement de bureau
Niveau
Débutant
Horaire
samedi 15 nov, 17:00 – 17:50
Salle
A303 - Bureautique & Environnement

Description

Comment la multiplicité des bureaux est aujourd'hui une force et un défi pour l'accessibilité

Description détaillée

Le logiciel libre a traversé une phase difficile pour l'accessibilité, avec de nombreuses régressions. Elle s'explique notamment par des mises à jour radicales posant des défis techniques non relevés et la dispersion des forces, notamment via des bureaux refusant le mouvement gnome3.

Cette dispersion, qui reste toujours dommageable à l'évolution rapide des projets, n'en reste pas moins le moyen d'offrir des alternatives graphiques potentiellement plus légères et accessibles. Voici l'exemple de MATE confronté à Ubuntu 14.04.

Medias

Intervenant(es)

Jean-Philippe MENGUAL

J'ai découvert GNU/Linux en 2004 en console afin d'avoir un ordinateur accessible en braille ou en synthèse vocale à bas coût. Puis en 2008, j'ai expérimenté la puissance des interfaces graphiques, qui m'a donné espoir de changer le paradigme de l'accessibilité grâce au logiciel libre. J'ai parallèlement eu envie d'allier mon amour des langues et de l'informatique.

C'est pourquoi je préside de Traduc depuis 2008, accelibreinfo depuis 2012, je suis administrateur de Liberté 0 depuis 2014, administrateur d'absolinux et coordinateur francophone du projet Linux From Scratch.

Plus récemment je participe à la traduction d'Orca, à la QA de LibreOffice et à l'effort documentaire (podcasts sur Edencast).

Voir plus