Natron : un nouveau logiciel de compositing dédié aux professionnels

Francois Grassard

Thématique
Multimedia
Niveau
Intermédiaire
Horaire
samedi 15 nov, 17:00 – 17:50
Salle
A203 - Multimedia

Description

Développé au sein des laboratoires de l'INRIA, en France, Natron est un nouveau logiciel de compositing nodal libre ayant pour ambition une adoption rapide dans le milieu professionnel.

Description détaillée

Si Blender représente sans aucune contestation le fer de lance de la 3D libre, le compositing est quand à lui le parent pauvre du système depuis de nombreuses années.

Beaucoup de logiciels vidéo se décrivent comme des outils de montage/compositing. Cependant, bien que la partie montage soit souvent honorable, le compositing à un très haut niveau de complexité devient très difficile, voir impossible dans le monde du libre.

En cours de développement actif, Natron fait enfin renaitre l’espoir d'un pipeline libre pour l'animation et les effets visuels, notamment lorsqu'il s'agit de travailler sur des productions stéréoscopiques.

Cette conférence sera l'occasion d'établir un premier contact avec le logiciel et de voir dans son état de développement actuel ce qu'il est possible de faire, tout en évoquant son avenir d'un point de vu technique.

Medias

Intervenant(es)

Francois Grassard

Francois Grassard

Graphiste 2D/3D/FX et développeur de logiciels graphiques depuis environ 20 ans, mon intérêt pour le libre sous toute ses formes se fait de plus en plus grand chaque années !

Je suis toujours à la recherche d'équivalents libres afin d'avoir le luxe du choix en cas de dilemmes artistiques ou techniques.

Mes intérêts se portent également sur le développement de moteurs hybrides 2D/3D temps réel.

Voir plus