L'auto-hébergement, vous pouvez?!

Sébastien “Elzen” Dufromentel

Thématique
Internet Libre
Niveau
Débutant
Horaire
samedi 15 nov, 17:00 – 17:50
Salle
A002 - Internet Libre

Description

L'auto-hébergement, c'est-à-dire le fait d'utiliser sa propre machine pour communiquer avec l'extérieur, est un des apports fondamentaux d'Internet?; c'est également un élément constitutif d'Internet. Nous verrons au cours de cette conférence comment vous pouvez créer votre propre morceau d'Internet.

Description détaillée

Internet est un réseau dans lequel chacun peut accéder à l'information, mais également la diffuser. Participer à la diffusion des informations est, en fait, une démarche essentielle au bon fonctionnement d'Internet. Au cours de cette conférence, nous verrons quels sont les enjeux de l'auto-hébergement, et quelles sont les conditions –?tout à fait raisonnables?– permettant de s'auto-héberger. Nous évoquerons également les multiples usages possibles d'un serveur, en pointant quelques services particulièrement intéressants à mettre en place.

Medias

Intervenant(es)

Sébastien “Elzen” Dufromentel

Ancien professeur des écoles et présentement doctorant en informatique, je suis engagé dans la promotion du logiciel libre et la défense de la neutralité du réseau, en particulier auprès des associations ALDIL et Illyse, au sein desquelles je participe à l'organisation des Journées du Logiciel Libre à Lyon, et Ubuntu-fr, pour laquelle je me rends régulièrement à Paris pour les Ubuntu Party. Je suis également fondateur d'un collectif d'entre-aide à l'auto-hébergement (IRLNC) et développeur de logiciels libres, notamment le projet d'environnement graphique Touhy.

Voir plus