L'auto-hébergement, vous pouvez?!

Sébastien “Elzen” Dufromentel

Thématique
Internet Libre
Niveau
Débutant
Horaire
dimanche 16 nov, 10:00 – 11:25
Salle
A304 - Technique
Accès
Sur inscription. Les inscriptions sont closes.

Description

L'un des apports majeurs d'Internet est de permettre l'auto-hébergement, c'est-à-dire le fait d'utiliser sa propre machine pour communiquer avec l'extérieur. Ce n'est pas aussi compliqué que cela pourrait paraître au premier abord?: pour peu que vous soyez motivés, nous verrons que c'est à votre portée.

Description détaillée

Il existe des outils très simplifiés, comme YunoHost, permettant de monter un serveur assez rapidement et sans connaissances spécifiques. Mais il est également possible, et pas excessivement compliqué, de mettre un peu «?les mains dans le cambouis?», et d'apprendre ainsi davantage sur le fonctionnement de son serveur. C'est cette seconde option qui sera privilégiée dans cet atelier. Nous y apprendrons comment diffuser des informations, comment partager des documents entre plusieurs machines, et comment administrer une machine à distance. Avoir déjà manipulé la ligne de commande peut aider, mais l'atelier s'adressera aussi bien aux grands débutants, et nous verrons qu'il suffit d'être curieux et persévérant pour parvenir au résultat désiré.

Intervenant(es)

Sébastien “Elzen” Dufromentel

Ancien professeur des écoles et présentement doctorant en informatique, je suis engagé dans la promotion du logiciel libre et la défense de la neutralité du réseau, en particulier auprès des associations ALDIL et Illyse, au sein desquelles je participe à l'organisation des Journées du Logiciel Libre à Lyon, et Ubuntu-fr, pour laquelle je me rends régulièrement à Paris pour les Ubuntu Party. Je suis également fondateur d'un collectif d'entre-aide à l'auto-hébergement (IRLNC) et développeur de logiciels libres, notamment le projet d'environnement graphique Touhy.

Voir plus