Fais un joli dessin avec un robot traceur mural.

Nathanaël Jourdane

Thématique
Open Hardware & Embarqué
Niveau
Débutant
Horaire
samedi 15 nov, 16:00 – 17:50
Salle
C102 - Stand Artilect
Accès
Sur inscription

Description

Venez essayez DraWall, le traceur mural libre et accessible. Ramenez une image ou bien choisissez-en une parmi celles à disposition. Une fois les contours réalisés par le traceur sur une petite feuille cartonnée, les jeunes créatifs pourront remplir les formes au feutre et afficher leur dessin au mur avant de venir le récupérer pour repartir avec.

Description détaillée

Note : cet atelier a été modifié en une démonstration sur l'espace stand (stand FabLab Artilect). Cela ne change rien au contenu, vous pouvez toujours proposer une image à dessiner et repartir avec, comme cela était prévu pour l'atelier.

Tout le matériel sera fourni sur place, les enfants seront les bienvenus. Bien sur, il n'y a pas de limite quant au nombre de spectateurs !

Chacun peut se sentir libre d'amener son image sous forme numérique pour la dessiner avec le traceur et même, si elle est vraiment chouette et sous licence libre, la partager à d'autres pour qu'ils puissent eux aussi la dessiner. Plusieurs dessins de différents styles seront également à disposition.

Ces images seront dessinées au feutre sur une feuille de papier cartonné de taille A5. Les inscrits pourront choisir la couleur du feutre utilisé par le traceur et celle de la feuille.

D'autres feutres seront également à disposition pour que petits et grands créatifs puissent remplir les formes à la main une fois les contours réalisés par le traceur. Les dessins pourront ensuite être affichés au mur pour que tout le monde en profite, puis récupérés plus tard. Cela fera donc un petit souvenir du Capitole du Libre.

La mention Capitole du Libre 2014 - réalisé avec DraWall - www.drawall.cc sera ajoutée discrètement sur chaque dessin.

Si l'utilisateur souhaite ramener une image sous forme numérique (clé USB ou autre) pour la dessiner, elle devra répondre à ces conditions :

  • Pas trop de détails, afin de ne pas occuper un traceur pendant trop longtemps (de toute façon le dessin est réalisé au feutre sur une feuille A5 donc on ne les verra pas) ;
  • Intégrez bien que seuls les contours des formes seront tracés : les formes ne seront pas remplies par le traceur ;
  • De préférence une image vectorielle, donc au format .svg, .ai ou .ps ;
  • Si l'image n'est pas vectorielle, elle doit être composée que d'une seule couleur (typiquement, en noir) afin de faciliter sa vectorisation ;
  • Si vous souhaitez dessiner votre image en couleur, les différentes couleurs doivent être bien distinctes et séparées sur plusieurs fichiers (si l'image comporte du rouge et du noir, vous devrez ramener un fichier svg pour le rouge et un autre pour le noir) ;
  • Pas plus de 2 couleurs par image, afin de garantir un temps d'impression raisonnable ;

* Ce découpage peut encore évoluer et sera mis à jour si nécessaire.

L'inscription à cet atelier est nécessaire, il reste 5 places. Je m'inscris !

Intervenant(es)

Nathanaël Jourdane

Nathanaël Jourdane

Je suis un jeune toulousain intéressé par les logiciels libres et l'open hardware.

Après avoir passé un BTS électronique, puis un IUT informatique à Blagnac, je me suis orienté vers une licence professionnelle. En parallèle à mes études, je consacre une partie de mon temps libre à la réalisation de divers projets - toujours open-source - en prenant plaisir à mêler l'informatique à d'autres univers, comme la robotique ou l'impression 3D.

Depuis environ 3 ans, je suis un membre actif du FabLab de Toulouse et je fréquente occasionnellement le HackerSpace Tetalab.

Bien qu'ayant toujours pleins d'idées en tête, je me focalise aujourd'hui sur un projet de plus grande envergure que j'aimerais présenter pendant l’événement.

Aujourd'hui diplôme en poche, je souhaite me consacrer pleinement à la réalisation de mon projet.

Voir plus