Contribuer à OpenStreetMap avec JOSM

Sébastien Dinot

Thématique
Technique
Niveau
Débutant
Horaire
dimanche 16 nov, 10:00 – 13:00
Salle
A202 - Ateliers
Accès
Sur inscription

Description

Cet atelier vous apprendra à contribuer à OpenStreetMap grâce à l'éditeur JOSM.

Description détaillée

OpenStreetMap (OSM) est un projet de données cartographiques libres auquel contribuent chaque mois 450 000 personnes à travers le monde, souvent présenté comme le « Wikipédia de l'information géographique ».

Contribuer à OpenStreetMap est facile, un navigateur et un accès à Internet suffisent ; il n'en faut pas plus pour démarrer. Mais lorsqu'on se prend au jeu et qu'on envisage des contributions plus ambitieuses, il faut opter pour des outils plus élaborés tels que JOSM. Si cet éditeur s'avère puissant, efficace et ergonomique à l'usage, sa prise en main exige un peu d'apprentissage. Pour ce faire, rien ne vaut une découverte guidée et c'est tout l'objet de cet atelier au cours duquel nous verrons, outre le fonctionnement de JOSM, les diverses sources d'informations exploitables et divers outils complémentaires qui gagnent à être connus.

Le public visé par cet atelier sont les curieux, débutants, contributeurs ne connaissant pas JOSM ou ayant envie de partager leur expérience à son sujet.

Matériel requis : aucun matériel n'étant prêté, vous devez venir avec votre ordinateur. Une souris est vivement conseillée (le touchpad des PC portables n'est pas très adapté à cette activité).

Logiciels requis : ce n'est pas obligatoire mais en téléchargeant par avance les logiciels suivants, vous nous permettrez de démarrer plus rapidement l'atelier et d'aller plus loin :

  • Une JVM récente (Java 1.7 ou supérieure). OpenJDK 7 convient parfaitement sur GNU/Linux. Sur Mac ou MS Windows, optez pour la JVM d'Oracle.

  • Une version récente de JOSM (téléchargez le fichier josm-tested.jar)

L'inscription à cet atelier est nécessaire, il reste 29 places. Je m'inscris !

Intervenant(es)

Sébastien Dinot

Sébastien Dinot

Sébastien Dinot, libriste mêlant travail et passion au sein du département Information Géographique et Image de la division Espace de CS Systèmes d'Information.

Contributeur au projet OpenStreetMap depuis 2009, utilisateur et promoteur du logiciel libre depuis 1998.

Voir plus