Monnaies libres

Carole Fabre

Thématique
Enjeux du Libre
Niveau
Débutant
Horaire
dimanche 16 nov, 14:30 – 15:20
Salle
A001 - Enjeux du Libre

Description

L'Euro, le Dollar and co sont des "monnaies Windows", des monnaies privatrices de liberté, elles nous enferment dans leurs "logiciels propriétaires". La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui et c'est urgent, nous pouvons créer des monnaies libres. Des Bitcoins qui ont prouvé que c'était possible, à l'OpenUdc ou Ucoin, monnaies vraiment libres, notre droit à l'existence est à portée de nos mains.

Description détaillée

L'Euro, le Dollar and co sont des "monnaies Windows", des monnaies privatrices de liberté, elles nous enferment dans leurs "logiciels propriétaires". Qui sait réellement comment est créée cette monnaie ? Nous allons expliquer le mécanisme de création monétaire actuel, inconnu de la plupart des gens, et pourtant si simple que c'en est ahurissant. Les banques privées ont l'entier monopole de la monnaie qui régit nos échanges. La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui et c'est urgent, nous pouvons créer des monnaies libres et donc libérer notre économie et éradiquer la pauvreté, qui n'est finalement qu'une privation de liberté. Le mouvement est en cours, des Bitcoins qui ont prouvé que c'était possible, à l'OpenUdc ou Ucoin, monnaies vraiment libres et symétriques, la reconnaissance de notre droit à l'existence est à portée de nos mains. L'enjeu est de taille, s'emparer de la question de la création monétaire, c'est se libérer des forces de domination et pouvoir retrouver notre pouvoir d'échanger entre nous nos valeurs créées.

Medias

Intervenant(es)

Carole Fabre

Carole Fabre

Des arts plastiques à Internet, en passant par la menuiserie et les antiquités, Carole Fabre a toujours privilégié la rencontre et la curiosité. Rien d’étonnant alors qu’en 1996, elle se propulse dans le web. Rapidement les aventures se succèdent sur le web avec, progressivement, des domaines d’applications très divers.

Dans ce parcours, toujours un fil conducteur : faire le lien, faire du lien, aller au devant des autres, et soutenir l’initiative… En 2006, forte de ces expériences, elle s’oriente vers le management des communautés virtuelles. Spécialiste en formation au travail collaboratif, au web participatif et contributif, à l'esprit du libre dérivé des logiciels libres, c’est encore et toujours le lien social qu’elle privilégie. Aujourd’hui, Carole Fabre reste curieuse et plus que jamais attachée à l’autonomie, la création, la découverte, l’apprentissage et…le partage. C’est par son attachement à ces valeurs, et à ceux qui les partagent, qu’elle s’intéresse puis s'active pour faire connaître le revenu de base. Elle prend conscience du changement de perspective à accomplir dans les domaines économiques et sociaux, comme la notion de "biens communs" ou de monnaies libres, un nouveau système de mesure pour organiser nos échanges."

Voir plus