Musique Libre : 10 ans, un état des lieux.

Alain IMBAUD, aka Aisyk, Simon Chanson, aka Decay

Thématique
Enjeux du Libre
Niveau
Débutant
Horaire
samedi 15 nov, 16:00 – 16:50
Salle
A001 - Enjeux du Libre

Description

Il s'agit de faire un état des lieux de la musique libre en France, de ses 10 ans d'évolution et des perspectives qui nous sont offertes par les licences libres et ouvertes dans le domaine musical.

Description détaillée

Dans cet état des lieux, nous verrons les conditions de la distribution et de la diffusion de la musique libre en France. Beaucoup de différences entre la Sacem, monopole national, et les possibilités des artistes sous licences libres et ouvertes existent, nous essaierons de les détailler et d'en voir les perspectives futures pour les auteurs publiant sous licences libres et ouvertes.

Medias

Intervenant(es)

Alain IMBAUD, aka Aisyk

Alain IMBAUD, aka Aisyk

Président de l'Association Musique Libre! Il a notamment collaboré depuis plusieurs années à l'association Artischaud sur Lyon (membre fondateur, puis président). Musicien, il crée à l'aide de Linux et diffuse ses œuvres en licences libres et ouvertes. Très attentif aux droit d'auteur, droits voisins dans les diffusions et processus de créations, il tient un blog sur ces sujets depuis 2007. Il publie sous licences libres et ouvertes depuis 2005.

Association Musique Libre !

L’association Musique Libre ! milite sur le web (et dans le réel) depuis 2004, pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d’auteur. Elle accueille chaque jour sur son site www.dogmazic.net des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser le public à télécharger leurs créations grâce à des licences dites ouvertes, comme les Creative Commons ou la licence Art Libre. Outre sa documentation, l’association Musique Libre ! est particulièrement présente dans les débats autour des droits d’auteurs et du numérique en France, notamment dans les débats sur la loi DADVSI (2006), avec un livre blanc co-écrit avec d’autres acteurs, la loi HADOPI (2009), les expérimentations entre la Sacem et les Creative Commons (2011), ou encore la C3S (société d’auteurs européenne lancée en Allemagne) (2013). L’association réfléchit à de nombreuses pistes autour de la philosophie des licences libres et des biens communs.

Voir plus

Simon Chanson, aka Decay

Trésorier de l'association Musique Libre !

Simon Chanson est musicien et photographe, il est aussi président de « Formats Libres » (association de promotion de l’Art Libre). Il travaille sur l’inclusion de l’Art dans le Libre et la considération du mouvement Libre comme un mouvement d’Art contemporain à part entière.

Voir plus