A quand le meilleur ouvrier libriste de France?

Kevin Ottens

Thématique
Enjeux du Libre
Niveau
Intermédiaire
Horaire
samedi 15 nov, 12:00 – 12:50
Salle
A001 - Enjeux du Libre

Description

Dans cette présentation nous prendrons un regard critique sur le Logiciel Libre et Open Source. En effet, les créations de nos communautés présentent certains problèmes limitant leur diffusion. Nous les examinerons et proposerons l'artisanat logiciel comme solution potentielle.

Description détaillée

Dans cette présentation nous aurons un regard critique sur le Logiciel Libre et Open Source. En effet, les créations de nos communautés présentent certains problèmes limitant leur diffusion. Si nous voulons progresser il nous faut surement examiner ces problèmes pour les dépasser et ne pas chercher à les ignorer.

En effet, les Logiciels Libres et Open Source ne sont pas toujours une panacée. Nous faisons des promesses à nos utilisateurs, mais sont elles toujours tenues? Quand bien même, faisons nous les bonnes promesses? Probablement pas.

Nous commencerons donc en regardant ces promesses. Ensuite nous listerons les forces inhérentes du Logiciel Libre que nous oublions trop souvent de présenter. Nous examinerons aussi les problèmes identifiés qui sont à la fois techniques et culturels. Enfin, nous proposerons l'artisanat logiciel comme complément à la culture "hacker" afin d'atteindre le prochain stade de notre évolution.

Medias

Intervenant(es)

Kevin Ottens

Kevin Ottens

Kévin Ottens est un des hackers centraux de la communauté KDE. Il a contribué à de nombreuses briques logicielles produites par KDE avec un intérêt particulier pour la conception d'API et l'architecture des frameworks. Diplômé en 2007, il a obtenu un doctorat en intelligence artificielle pour lequel il a travaillé sur l'ingénierie des connaissances et les systèmes multi-agents.

Aujourd'hui, il travaille essentiellement avec Qt en tant que développeur, consultant et formateur grâce à son emploi à KDAB. Il vit toujours à Toulouse où il intervient à temps partiel dans son ancienne université.

Voir plus