Entreprises et communautés du Libre : quelles relations construire ?

Benjamin Jean

Thématique
Enjeux du Libre
Niveau
Intermédiaire
Horaire
samedi 15 nov, 14:00 – 14:20
Salle
A001 - Enjeux du Libre

Description

Face à la question de la diffusion ou contribution à un logiciel libre, les licences cristallisent généralement toutes les attentions des entreprises, laissant croire que leur seul respect assure le succès de la démarche. Néanmoins bien d'autres engagements, pas uniquement juridiques, conditionnent le bénéfice de la confiance que doit apporter un acteur jusqu'alors inconnu : la communauté.

Description détaillée

Que ce soit dans le cas de la diffusion d'un logiciel ou pour rejoindre un projet existant, les licences Libre et Open Source cristallisent généralement toutes les attentions des entreprises, laissant croire que leur seul respect assure le succès de la démarche. Nous verrons que cela n'est pas si évident et que bien d'autres engagements, pas uniquement juridiques, conditionnent le bénéfice de la confiance que doit apporter un acteur jusqu'alors inconnu : la communauté.

En effet et pour être réel, le bénéfice du logiciel Libre et de l'Open Source passe nécessairement par la constitution ou la rencontre avec une communauté. C'est cette communauté, protéiforme, qui concrétisera les promesses du Libre : communication, base d'utilisateurs, remontés de bugs à grande échelle, standardisation de la technologie, mutualisation de la maintenance -- voire du développement de certaines contributions --, etc. Indomptable, elle se dilue beaucoup plus rapidement qu'elle ne se construit et demande un effort constant de la part des organisations qui souhaitent avoir son support. Sans cette communauté, il ne restera que les inconvénients et risques sans les avantages et opportunités.

Premier accord d'un dialogue qu'il faudra construire et maintenir, les licences libres et Open Source donnent le ton et sont à cet égard incontournables pour qui choisirait soit de diffuser son projet soit de contribuer à un projet préexistant. Néanmoins, elles ne suffisent pas à elles seules à assurer la confiance et le cadre nécessaires. Qu'ils soient professionnels ou acteurs individuels, les membres de cette communauté (qui ne sont pas uniquement des développeurs) seront fidèles et fiables à la seule condition que l'équilibre défini leur assure au moins autant de garanties que ne pourrait en avoir celui désire gagner cette confiance. Il ne peut y avoir que des gagnants, un objectif différent entraînera nécessairement le retrait de l'une ou l'autre des parties.

Avec un regard conscient des aspects juridiques sans pour autant se limiter à ces derniers, cette intervention délimitera la substance et le rôle des communautés, avant de dresser un panorama des multiples relations existantes. Elle permettra de dégager in fine quelques bonnes pratiques et conseils afin que les entreprises disposent de toutes les cartes pour tirer pleinement profit des avantages du Libre. Au-delà des entreprises, tout acteur (individuel, acheteur, acteurs public, autre communauté) pourra être intéressé et questionné par ces réflexions.

Medias

Intervenant(es)

Benjamin Jean

Benjamin Jean

Juriste spécialisé en propriété intellectuelle et cofondateur de la société Inno³, Benjamin Jean travaille essentiellement sur les nouveaux usages et collaborations qui se développent autour de la création et de l’innovation (Open Source, Open Data ou plus généralement toute la mouvance en faveur d'une innovation ouverte). Actif depuis près de dix ans dans ce domaine, il a notamment œuvré pour leur prise en compte au sein des gouvernances de multiples acteurs privés et publics, de tailles et de domaines variés, et formé de nombreuses équipes internes aux aspects juridiques afférents. Il enseigne par ailleurs la propriété intellectuelle au sein de plusieurs Masters spécialisés, intervient comme consultant au sein du cabinet Gilles Vercken et maître de conférences à Sciences Po. Il est également très présent dans les communautés du Logiciel Libre, administrateur de Framasoft et cofondateur de Veni Vidi Libri.

Voir plus