Connards professionnels 101 : un MOOC satyrique dans le domaine public volontaire

Pouhiou Noénaute, Simon Giraudot

Thématique
Internet Libre
Niveau
Débutant
Horaire
dimanche 16 nov, 14:30 – 15:20
Salle
C002 - Multimedia

Description

Bienvenue dans ce cours d'introduction à la Bastardise, au métier d'ingêneur, de « Connard Professionnel ». Si l'ouverture facile vous résiste, si votre téléphone vous emprisonne ou votre administration abuse du comics sans... c'est grâce à nous. Cette conférence gesticulée vous présentera le roman graphique satyrique sous CC-0 ; né de la collaboration du romancier Pouhiou et du dessinateur Gee.

Description détaillée

« Le pire dans la paranoïa, c'est quand on se rend compte qu'on a raison »

Début 2014 voit la concrétisation d'un projet de longue haleine mais tenu secret par le romancier Pouhiou et le dessinateur Gee. Toutes les 2 semaines, ils publient un épisode (en mode MOOC) de « Bastards, Inc », sous-titré « Le guide du connard professionnel ».

Venez découvrir, le temps d'un faux cours magistral donné par de vrais-faux connards, les coulisses de cette collaboration initiée grâce au projet de livres libres Framabook qui édite les œuvres respectives des auteurs (les séries « NoéNautes » et « GKND »).

Une collaboration placée dans le domaine public volontaire (licence CC-0) et qui puise dans les nombreuses idées de « connardise » proposées par les visiteurs pour développer son univers si particulier.

Medias

Intervenant(es)

Pouhiou Noénaute

Pouhiou Noénaute

Comédien repenti, Pouhiou a commencé par écrire pour le théâtre. En 2012 il se lance dans l’écriture des roman-feuilletons de noénaute.fr... Un défi quotidien qui le mènera à élever ses oeuvres dans le domaine public vivant via la CC0 ; et à s’engager pour la culture libre auprès de SavoirsCom1 et Framasoft. Ses deux premiers romans tirés de noenaute.fr, #Smartarded et #MonOrchide, sont disponibles aux éditions FramaBook.

Voir plus

Simon Giraudot

Simon Giraudot

Simon Giraudot (dit « Gee ») est un doctorant en informatique. Il est connu sur Internet pour être l’auteur et dessinateur du Geektionnerd (http://geektionnerd.net/) et de Superflu (http://superflu-bd.net) et est également membre de l’association Framasoft (http://www.framasoft.org). Il publie également depuis début 2014 le Guide du Connard Professionnel (http://connard.pro/) en duo avec l'auteur Pouhiou (http://pouhiou.com/).

Voir plus