Permettre l'accès aux logiciels libres éducatifs aux enfants du Mali et d'ailleurs

Julien Marin

Thématique
Enjeux du Libre
Niveau
Débutant
Horaire
dimanche 16 nov, 15:30 – 15:50
Salle
A001 - Enjeux du Libre

Description

Cette conférence présente différentes expériences menées avec les logiciels éducatifs libres au Mali, telles que le petit ordinateur éducatif « Malinux Télé » : situation et enjeux du système éducatif au Mali ; les logiciels libres éducatifs dans ce contexte: pourquoi et comment ? ; quelles solutions matérielles raisonnables pour permettre l'accès aux logiciels libres éducatifs dans ce contexte ?

Description détaillée

Cette conférence présente différentes expériences menées avec les logiciels éducatifs libres au Mali. Le Mali est confronté à un taux d’analphabétisme très élevé. Informaticien de métier et vivant depuis 3 ans au mali, j’essaye de travailler a apporter un appui a structure éducative avec les logiciels libres.

Il s'agit lors de cette conférence de présenter le pourquoi de la démarche, les problématiques spécifiques au système éducatif malien, l’intérêt que peuvent avoir les logiciels libres dans un tel contexte, puis d'expliquer les solutions matérielles envisagées pour diffuser ces logiciels: Il ne s'agit pas de cloner des solutions qui fonctionnent en Europe, mais de rechercher des solutions adaptées au contexte de l’Afrique de l'ouest et dont le coût reste raisonnable.

Medias

Intervenant(es)

Julien Marin

Julien Marin

Développeur de métier, je vis 6 mois par an au Mali. Depuis 2011, j'appuie bénévolement différentes structures à Bamako travaillant auprès des enfants en situation difficile, notamment dans le domaine de l'alphabétisation. Cela m’a rapidement amené à m’intéresser à l’usage des logiciels éducatifs auprès des enfants maliens. Cela a donné lieu à la création d’activités de lecture en français et en bamanan (langue majoritairement parlée au Mali), et à la recherche de solutions matérielles adaptées pour rendre les logiciels éducatifs libres accessibles de façon concrète pour ces enfants, comme le projet Malinux Télé

Voir plus